LE BLOG D’OP-INVESTS

07 juillet 2022

Contrat de location
gestion locative

Pour les propriétaires d’un appartement neuf destiné à la location, la gestion locative est un bon choix si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre investissement locatif ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les différentes étapes de la location.

Vous venez d’acheter un nouvel appartement ? Vous souhaitez la mettre en location pour obtenir un revenu supplémentaire tout en limitant le temps et l’énergie que vous y consacrez ?
Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la location d’un nouvel appartement.

Mettre mon appartement neuf en location : quels services la gestion locative comprend-elle ?

La gestion locative vous permet de déléguer plusieurs tâches à un professionnel (agence, société spécialisée, etc.), telles que :

gestion locative
  • Gestion locative : fixation du loyer en fonction du marché, encaissement du loyer et des charges, révision annuelle du loyer, envoi des quittances de loyer, rappels de paiement, régularisation des charges chaque année, etc.
  • Formalités en début et en fin de contrat : préparation du contrat de location, inventaire du mobilier en début et en fin de contrat, etc.
  • Réparations locatives
  • Une gamme de services complémentaires : gestion des sinistres liés à l’assurance habitation, déclaration fiscale des revenus locatifs, etc.

Un outil pour accélérer la location de votre appartement neuf

Le recours à une société de gestion locative professionnelle permet souvent de louer plus rapidement pour plusieurs raisons. Premièrement, vous avez accès à une clientèle active.

Ensuite, la sélection des dossiers des locataires est plus rapide grâce à l’expérience de l’agent, qui sait identifier les meilleures pratiques et sélectionner les locataires dont le profil correspond aux caractéristiques de votre bail. Une attention particulière est portée concernant la solvabilité des locataires. Chaque année en France environ 3% des locations donnent lieu à un impayé. Les agences proposent tout de même de pouvoir vous assurer à moindre coût contre les impayés.

Enfin, vous ne devez pas nécessairement habiter à proximité de la propriété à louer. Dans ce cas, vous pouvez confier la gestion locative à une agence située dans le même quartier.

Que dit le contrat de gestion immobilière ?

Lorsque vous engagez une agence pour gérer votre propriété, vous concluez avec elle un contrat de gestion locative. Il s’agit d’un contrat écrit établi en double exemplaire et signé par les deux parties (le donneur d’ordre et l’entrepreneur). Sachez que vous pouvez résilier le contrat de gestion locative dans le délai de préavis stipulé dans le contrat.
Cette période est généralement de trois mois.

contrat location
contrat gestion locative

Quels critères dois-je suivre pour choisir un service de gestion locative de mon appartement neuf ?

Le professionnel qui s’occupera de la gestion locative de votre nouveau logement doit être titulaire d’un certificat professionnel portant la mention « gestion immobilière ». Ce document officiel est publié par la Chambre de commerce et d’industrie.

Un autre aspect à vérifier est que la liste des services inclus dans le contrat de gestion doit répondre à vos besoins. En outre, les frais facturés doivent correspondre aux services offerts.

La gestion locative entraîne des coûts qui peuvent affecter la rentabilité de votre investissement locatif. Mais elle peut aussi vous permettre d’optimiser votre rentabilité en louant plus rapidement ou en réduisant le temps d’attente entre les locataires.
D’autant plus qu’après avoir déclaré les loyers encaissés, le propriétaire d’un logement en location a la possibilité de déduire de ce montant les différents frais et charges qu’il supporte dans le cadre de la gestion locative de ce dernier.

Ajoutez votre texte ici

TAGS:

PARTAGER :

Share on facebook
Share on linkedin

Plus d’articles sur le sujet

Laissez nous vos coordonnées pour être recontacté

Renseignez ici vos coordonnées * : 

* Vos données sont récoltées dans l’unique but de vous recontacter pour échanger sur votre projet, vos données sont 100% sécurisées

Durant notre échange, nous allons aborder 3 points :

Faire rapidement connaissance : mieux répondre à vos attentes c’est aussi apprendre à connaître nos interlocuteurs

Comprendre votre situation actuelle pour déterminer la stratégie la plus rentable pour votre investissement immobilier

Convenir ensemble d’un éventuel premier rendez-vous, uniquement si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec Op-Invests.